b

Email

6 étapes pour écrire votre premier email froid de prospection

Pour obtenir des réponses, un email froid doit être court mais puissant et intriguant. Pour cette raison, chaque partie du message doit avoir une signification et jouer un rôle de communication cruciale. Comment écrire un e-mail froid qui fonctionne ? En respectant les 6 étapes que nous détaillons dans cet article. 

Avant d’écrire votre premier email, lisez cet article sur les questions à se poser avant.

Étape 1: Éditez la ligne “de” 

Étape 2: Ecrivez un objet d’email intriguant

Étape 3: Proposez une introduction intelligente

Étape 4: Proposez de la valeur à votre prospect

Étape 5: Terminez le message par un appel à l’action

Étape 6: Soignez votre signature

Étape 1: Éditez la ligne “de”

Le “de” correspond au nom de la personne qui envoie l’email. Cette partie est la première chose que votre destinataire va lire juste avant l’objet de l’email. Soyez aussi clair que possible pour qu’il vous identifie le plus facilement possible. 

Ce « de » n’est pas figé. Vous pouvez le modifier à tout moment dans les paramètres de votre messagerie. Il nous arrive de changer sa forme chez Wild Agency en fonction du type de séquence email que nous envoyons :
– Prénom + Nom : Luca Nicolas (Quand le prospect est contacté pour la première fois. On ne met pas le nom de la société pour ne pas que ce soit trop commercial)

– Prénom + Nom de l’entreprise : Luca de Wild Agency (Pour les emails de newsletter)
– Prénom + Nom + Nom de l’entreprise : Luca Nicolas de Wild Agency (Pour les échanges avec des directeurs) 

Étape 2: Ecrivez un objet d’email intriguant

L’objet de votre email c’est un peu comme la clé qui va ouvrir la porte de votre message. Vous pouvez passer des centaines d’heures à écrire le meilleur email au monde, si l’objet n’est pas assez percutant et que votre prospect ne l’ouvre pas, vous aurez tout perdu ! Et mal l’écrire peut inciter votre prospect à l’envoyer manuellement dans les SPAM, ce qui peut entraîner des problèmes de délivrabilité par la suite pour votre nom de domaine. 

Étape 3: Proposez une introduction intelligente

Vous êtes à mi-chemin. Vous avez maintenant 3 secondes pour attirer leur attention et les convaincre de lire l’entièreté de votre email. C’est pourquoi le début de l’email doit être intriguant.

Attirer l’attention de votre prospect en parlant de vous et de votre société ne va pas marcher. Or c’est ce que nous faisons tous malheureusement :

Bonjour, 

Je m’appelle Luca et je suis le CEO de Wild Agency, une agence spécialisée dans…

Blabla blabla…

Blabla blabla…

Blabla blabla…

Luca, CEO chez Wild Agency.

 

NON ! Arrêtez avec ce genre d’email ! Commencez l’email en montrant que vous savez à qui vous vous adressez (détails sur votre prospect) et pourquoi vous vous adressez à cette personne (connaissance de son problème). 

Étape 4: Proposez de la valeur à votre prospect

Voici la partie où vous dites à votre destinataire ce que vous voulez et attendez de lui.

Dans un email de vente B2B, vous devez être subtil avec votre argumentaire. Un cold emailing n’a pas pour but de conclure directement une vente. Vous devez l’écrire pour créer une relation d’affaires unique avec votre acheteur potentiel. Et cela avec une approche personnelle.

Comment personnaliser ses emails

Trop de personnes reçoivent des emails nos personnalisés du style “Cher manager,…”. Comment voulez-vous que vos prospects se sentent directement concernés ? Et dès lors pourquoi vous répondraient-ils sachant que vous ne leur accordez pas d’importance ?  

Au lieu de cela, essayez de placer vos prospects au centre de votre argumentaire. Donnez-leur le plus de valeur possible. Découvrez les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés et pour lesquels vous pouvez les aider. Utilisez des histoires pour leur montrer comment vous pourriez les soulager de ces problèmes. 

Pour savoir précisément comment écrire le corps de votre email, je vous renvoie sur nos 2 articles qui vous donnent tous les Templates à utiliser. (article 1) (article 2)

Parlez des avantages, pas des fonctionnalités ! Arrêtez-vous d’écrire sur la valeur que vous offrez. Mettez plutôt en surbrillance les avantages que votre client potentiel peut en tirer. N’oubliez pas d’être spécifique. Des avantages trop vagues dilueront votre message.

Rq : Lors de l’envoi d’un deuxième email, celui-ci doit être lié de manière transparente à votre premier email. Cela doit paraître comme une conversation ordinaire. 

Étape 5: Terminez votre message par un appel à l’action

Vous avez presque fini. Vous avez juste besoin d’écrire un appel à l’action (Call To Action ou CTA) qui persuadera vos prospects de faire ce que vous voulez qu’ils fassent avec votre email froid. Il peut s’agir de planifier une conversation sur Skype, de vous faire part de ses commentaires, de vous répondre,… Gardez vos appels à l’action simples et directs.

Listes des appels à l’action que nous utilisons tous les jours chez Wild Agency 

Étape 6: Soignez votre signature

Et le dernier mais non le moindre, la signature. La signature est une partie à part entière de votre message et vous ne pouvez l’ignorer. Il doit indiquer à votre destinataire qui vous êtes et où il peut trouver plus d’informations sur nous et / ou votre société.

Une signature bien construite peut vous aider à raccourcir le corps de l’email et à rendre le message plus digeste et plus centré sur le destinataire.

Quelques conseils pour créer votre signature :

  • Assurez-vous que cela vous donne l’air digne de confiance.
  • Ne mettez que les informations nécessaires. Dans certains types d’échanges il est par exemple inutile de renseigner votre numéro de téléphone ou encore les liens de vos réseaux sociaux… 
  • Si vous utilisez une signature en HTML, assurez-vous qu’elle est bien propre sinon vous risquez d’avoir des problèmes de délivrabilité. 

Chez Wild Agency, nous avons pour coutume d’utiliser une signature très simple.
Une ligne : Luca, CEO chez Wild Agency

 

Parfois on rajoute notre numéro de téléphone en dessous si c’est la première fois qu’on contacte un prospect. Si la personne veut plus d’infos, elle peut directement aller sur le site web et trouver toutes nos coordonnées sur la page contact. 

Autres 

SEO

L’ultime Checklist seo 2021 – gratuit

Recevez gratuitement notre super Checklist Notion pour optimiser votre SEO en 2021 (inspiré par SEMrush). Vous pourrez dupliquer la checklist comme un template pour l’utiliser 😉 

L'ultime checklist seo 2021 - Wild Agency





    Visiter

    Wild Agency

    Suivez-nous

    Dans la même
    Catégorie

    22 appels à l’action pour vos Emails

    22 appels à l’action pour vos Emails

    L’objet de votre email a tapé dans l’oeil de votre prospect. Il l’a ouvert ! Félicitation !! Première victoire. Le contenu de votre email l’a …

    Nous construisons et exécutons des stratégies de croissance ambitieuses.

    Essayez gratuitement

    Parce que nous sommes convaincus que vous n'allez pas le regretter, on vous offre 7 jours de service gratuit !

    Suivez-nous

    Nous postons régulièrement sur les réseaux :
    Growth Hacking | Makerting | Sales