6 questions à se poser avant d’envoyer une campagne de cold email au Maroc

 

Commencez par l’essentiel sans perdre de temps

Lors de la planification de votre campagne de cold email, il est facile de se sentir dépassé. En tapant “Campagne de cold email » dans Google, vous obtenez environ 1 million de résultats. Alors ? Par où commencer ? Quel article lire ? Celui-ci ! Quelle stratégie utiliser ? La nôtre 😅 

La vérité est qu’il y aura toujours quelque chose de nouveau à apprendre, encore une autre tactique qui peut vous rapporter un retour sur investissement supplémentaire de 0,01%.

Néanmoins, si vous ne commencez jamais, ça ne sert à rien.

Alors, comment trouvez-vous le bon équilibre ? Commencez par l’essentiel. 

Comment ? En s’inspirant de Rudyard Kipling qui a dit : “I keep six honest serving-men. (They taught me all I knew); Their names are What and Why and When and How and Where and Who.

Poser ces six questions simples : Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Comment ? Où ? et Qui ? vont vous aider à disposer de toutes les informations nécessaires pour lancer rapidement une campagne de cold emailing efficace.

Pourquoi ?

Chaque jour, quand je checke ma boîte email, je me pose cette question en voyant certains emails : Mais pourquoi ? Pourquoi ai-je reçu cet email qui veut me vendre des couches culottes pour bébé ? Je n’ai pas d’enfant. Et les exemples sont nombreux.

Ne faites pas la même erreur. 

Avant d’écrire un seul mot, assurez-vous de bien définir clairement votre objectif pour la campagne. 

Ecrivez-le et retenez-le car toute votre campagne va être basée dessus. Que ce soit avant son envoi et après lors de l’analyse des résultats.

Exemples d’objectifs

  • Présenter notre nouveau service et les rediriger sur la landing page du service ;
  • Remercier un nouveau client et l’inciter à s’intéresser à un produit complémentaire ;

Qui ?

J’espère que vous avez déjà une idée claire de ce à quoi ressemble votre marché cible. Vous avez peut-être déjà créé vos personae représentant vos clients idéaux. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez lire l’article : Définir vos personae pour segmenter vos campagnes

Bon… Vous savez qui est votre cible. C’est TOP mais maintenant il faut son adresse email. Ce n’est pas la chose la plus simple. Heureusement il existe différentes façons de s’en procurer : achat de base de données sur internet (non recommandé : voir pourquoi), recherches sur Google, LinkedIn,… 

Article complémentaire : Comment créer sa base de données de prospection à moindre coût ?

Quoi ?

C’est la question la plus importante. L’objectif général de tout le monde est de créer un email qui permette d’atteindre les objectifs définis et qui plaise aux prospects.

Par exemple, si votre objectif est d’inciter les prospects à cliquer pour en savoir plus sur la manière dont votre service peut les aider, vous ne devez pas raconter en long et en large l’historique de votre entreprise. Ca parait évident mais beaucoup de personnes sont fières de leur entreprise et donc se sentent obligées de tout raconter dans l’email. 

Pour débuter, je vous recommande d’utiliser un modèle d’email correspondant à votre besoin. Vous pouvez consulter cet article pour voir des modèles que nous utilisons.

Cependant, même si vous utilisez un modèle, vous allez devoir être créatif pour l’adapter à votre cas avec du contenu original et ainsi convaincre les prospects à interagir selon votre objectif.  

N’oubliez surtout pas certains aspects essentiels :

  • L’objet : Il est aussi important que l’email lui-même. Un objet ennuyeux signifie que votre email ne sera pas ouvert, alors apprenez à bien le rédiger (voir nos meilleurs objets utilisés chez Wild Agency)
  • La personnalisation : Un email adressé à “Cher sales manager” va directement aller dans les SPAM. Ou du moins la personne qui va ouvrir cet email va savoir que c’est une campagne de prospection car il ne lui est pas directement destiné. Donc personnalisez un maximum vos emails avec le nom du prospect, son prénom, le nom de la société où il travaille,… 
    Article complémentaire : Comment personnaliser votre email en 2019 au Maroc
  • L’orthographe : S’il vous plaît, vérifiez votre orthographe ! Utilisez la vérification orthographique.

Où ?

Bien que l’emplacement ne soit pas le critère le plus critique d’une campagne de cold email, il est insensé d’envoyer un email à un prospect à l’étranger si vous ne prestez qu’au Maroc ou dans certains pays. 

Si vous prospectez dans une autre langue que votre langue natale, prêtez y attention car chaque mot à son importance dans un email.

Quand ?

Arrivé jusque ici, vous êtes certainement impatient d’envoyer vos emails. Oui mais…

Prenez en compte différents éléments afin d’optimiser vos chances pour que vos emails soient ouverts et lus : 

  • Le jour de la semaine : Selon une étude de MailChimp, les emails B2B devraient être envoyés au cours de la semaine. Toutefois, si vous ciblez des propriétaires d’entreprise ou des cadres, il serait opportun de les envoyer le week-end quand ils ne sont pas trop occupés mais toujours en train de vérifier leurs courriels.
  • L’heure de la journée : Une étude de GetResponse a conclu que le meilleur moment pour envoyer des emails était lorsque les gens examinaient leur boîte de réception, généralement le matin et en fin de soirée. 

Mais pour aller plus loin que ces études, personne ne connaît votre public mieux que vous. Utilisez donc vos connaissances pour planifier le moment optimal pour envoyer vos emails de prospection. 

Recevez nos 4 statistiques en OR pour envoyer vos emails au bon moment !

Comment ?

Il ne reste plus qu’à déterminer comment vous allez envoyer votre campagne d’’emails.

Il existe un grand nombre de logiciels présents sur Internet pour rechercher des prospects, trouver leurs adresses emails, vérifier qu’elles sont correctes et ensuite pour envoyer les emails. Cependant, le Maroc reste un pays où les informations restent difficiles à trouver. De plus, il faut que vous consacriez beaucoup de ressources (en temps, connaissance et argent) pour réaliser une campagne de prospection parfaite. 

C’est pour cela que nous avons créé Wild Agency, pour vous aider dans toute la démarche, de la recherche de prospects à la prospection.

Mise en pratique

 

  1. Pourquoi : Quel est l’objectif de votre campagne de cold emailing? Faire découvrir votre services à des clients potentiels ? Vendre votre produit ? Organiser une réunion ? Annoncer une nouveauté ? 
  2. Qui : Quel est votre marché cible ? Définissez précisément quel est votre prospect idéal. Ensuite créez une liste qualifiée qui correspond à ce type de prospect et validez-la (vérification des adresses emails). 
  3. Quoi : Utilisez un modèle d’email et personnalisez le avec du contenu original et avec les informations de vos contacts (Nom, prénom, nom de la société,…).
  4. : Assurez-vous que votre email et son contenu sont optimisés pour l’emplacement de votre prospect.
  5. Quand : Planifiez votre campagne au meilleur moment possible (jour et heure) où votre prospect est le plus susceptible de consulter sa boîte email.
  6. Comment : Recherchez sur Internet les meilleurs outils pour rechercher vos prospects, leurs adresses emails et pour ensuite envoyer ces emails.

    Ou vous pouvez aussi faire appel à Wild Agency qui va prospecter pour vous avec les outils les plus performants du marché  😉

À propos du contenu

C’est simple : Tout ce que nous testons et mettons en oeuvre chaque jour chez Wild Agency pour satisfaire nos clients, nous le partageons avec vous.

Articles complémentaires :

À propos du contenu

C’est simple : Tout ce que nous testons et mettons en oeuvre chaque jour chez Wild Agency pour satisfaire nos clients, nous le partageons avec vous.

Wild Agency est spécialisé dans la prospection B2B au Maroc

Open chat
1
Bonjour 👋
On ne se connait pas encore mais on est de bon humeur aujourd'hui ✌️ Alors voici 25 prospects gratuits 🎁
Dites-nous juste sur Whatsapp qui sont vos clients cibles...
Powered by