8 indicateurs à suivre pour optimiser vos campagnes emails de prospection (partie 2 sur 2)

Cet article est la suite des 4 premiers indicateurs de performances de vos campagnes emails : 

5. Le niveau d’engagement du prospect

Votre taux de croissance de nouveaux prospects augmente continuellement ? Bravo !!
Mais vous devez garder vos prospects engagés !

Le niveau d’engagement comprend à la fois le taux d’ouverture et le taux de clics.

A. Le taux d’ouverture

Définition : Le taux d’ouverture est le pourcentage de destinataires d’emails ayant ouvert un email envoyé.

Formule : (Nombre total d’ouverture / Nombre d’emails envoyés) * 100

Exemple : (120 ouvertures au total / 1000 emails envoyés) * 100 = 12% de taux d’ouverture

La plupart des spécialistes marketing font focus sur ce taux et s’efforcent d’optimiser continuellement les objets des emails pour obtenir des taux d’ouverture plus élevés. Bien que cela puisse avoir un impact positif, ils devraient plutôt se concentrer sur l’optimisation de leur taux de clics.

Article complémentaire : Les 10 meilleurs objets d’emails au Maroc

Le fait est que le taux d’ouverture est en réalité une mesure très trompeuse pour plusieurs raisons. Un email n’est considéré comme « ouvert » que si le destinataire reçoit également les images incorporées dans ce message. Et un pourcentage élevé de vos prospects ont probablement le blocage d’images activé sur leur boite email. Cela signifie que même s’ils ouvrent l’email, ils ne seront pas comptabilisés dans votre taux d’ouverture, ce qui en fait un indicateur imprécis et peu fiable.

B. Le taux de clics

Définition : Le taux de clics est le pourcentage de destinataires ayant cliqué sur un ou plusieurs liens contenus dans votre email.

Formule : (Nombre total de clics / Nombre d’emails envoyés) * 100

Exemple : (50 clics au total / 1000 emails envoyés) * 100 = 5% de taux de clics

Si vous calculez le taux d’engagement pour chacune de vos campagnes, vous pourrez identifier celles qui sont les moins performantes. 

Dans cet article https://blog.hubspot.com/marketing/email-open-click-rate-benchmark (What’s a Good Email Open Rate & Click Rate? [Benchmark Data]) de HubSpot, vous pouvez lire une analyse complète sur le taux d’ouverture et de clics et savoir quel est le nombre optimal d’emails à envoyer par mois pour optimiser ces deux taux. 

Télécharger nos 4 statistiques en OR à savoir pour envoyer vos emails

6. Le taux de désabonnement

Ce taux est souvent mal interprété. Chaque campagne d’emails a un taux de désabonnement: 

Définition : Pourcentage de destinataires qui se désinscrivent de vos emails soit en cliquant sur votre lien en bas de l’email soit directement via les fonctionnalités de leur boite email. 

Formule : (Le nombre de désabonnés / Le nombre de prospects contactés) * 100

Exemple : (10 désabonnés / 1000 emails envoyés) * 100 = 1% de taux de désabonnement

Que peut signifier le désabonnement d’une personne à vos emails ?

 

  • Soit votre contenu est bon mais votre cible est mauvaise ou alors vous ne la contactez pas au bon moment ;
  • Soit votre contenu est mauvais. Ce qui est souvent le cas avec les messages commerciaux alors que les prospects sont encore froids. 

Rq importante : Ce taux de désabonnement ne vous montrera pas si votre liste de diffusion est en bonne santé. Car il peut arriver que vos prospects arrêtent simplement d’ouvrir vos emails sans se désabonner de votre liste. Il est donc important de vérifier le niveau d’engagement de vos prospects dans vos campagnes. 

Aussi, il est recommandé de mettre un lien de désabonnement en dessous de chaque email B2B (et obligatoire pour les emails B2C) mais nous n’avons pas l’habitude de le faire car nous personnalisons au maximum nos emails pour qu’ils aient l’air le plus naturel possible. 

7. Le taux de rebond

 

Le taux de rebond est un indicateur qui permet de juger de la qualité d’une liste de diffusion.

Définition : C’est le pourcentage de vos emails envoyés qui n’ont pas correctement été envoyés dans la boîte de réception de vos destinataires. Dans ce cas, le mail envoyé vous est renvoyé avec un message d’erreur. 

Formule : (Nombre total d’emails renvoyés / Nombre d’emails envoyés) * 100

Exemple : (5 emails renvoyés / 1000 emails envoyés) * 100 = 0,5% de taux de rebond

Il existe deux types de rebonds :

 

  • Le rebond transitoire (ou Soft Bounce en anglais) : L’adresse email est correcte mais il y a un problème temporaire. Comme par exemple une boîte email complète ou un problème lié au serveur du destinataire. Le serveur du destinataire peut conserver ces emails et ils lui seront transférés une fois le problème résolu.
  • Le rebond permanent (ou Hard Bounce en anglais) : Ce type de rebond survient lorsque l’adresse email est invalide, fermée ou inexistante. Ces emails ne seront donc jamais livrés avec succès. Vous devez immédiatement supprimer ces adresses emails de votre liste de diffusion car les fournisseurs de services Internet utilisent les taux de rebond comme l’un des facteurs clés pour déterminer la réputation de l’expéditeur. Si vous avez trop de rebonds, vous serez considéré comme un spammeur et risquez d’être blacklisté.  

Rq importante : Quand vous construisez votre base de données, vérifier toujours la validité des adresses emails avant d’envoyer votre campagne. Chez Wild Agency, on ne prend aucun risque. On préfère avoir une liste de diffusion de 100 emails vérifiés qu’une base de données de 1000 emails non mise à jour. 

8. Les 2 indicateurs qualitatifs

 

A. Le taux d’objection

Comptabilisez tous vos emails auxquels un prospect à répondu négativement. N’oubliez pas que dans chaque objection, il vous reste encore une chance de conclure. Vous devez faire en sorte que ce taux soit le plus bas possible en optimisant continuellement vos campagnes emailing. Un bon moyen est de voir si les objections sont toujours les mêmes ou non et ensuite de modifier votre contenu pour éviter ces objectifs.

Article complémentaire –  Comment gérer les réponses à nos emails de prospection – Pas intéressé

 

B. Le taux de réponses positives

Comptabilisez tous vos emails auxquels un prospect à répondu positivement. Si le taux de réponses positives est élevé, dites vous que vous pouvez toujours faire mieux.

Article complémentaire –  Comment gérer les réponses à nos emails de prospection – Intéressé

 

Vous connaissez mainteant les 8 indicateurs de performance de vos campagnes emails. Chaque action marketing ou commerciale doit pouvoir être mesurée dans le but de 1) maîtriser ses coûts et 2) pour améliorer ses actions et ainsi gagner plus de clients. 

À propos du contenu

C’est simple : Tout ce que nous testons et mettons en oeuvre chaque jour chez Wild Agency pour satisfaire nos clients, nous le partageons avec vous.

Articles complémentaires :

À propos du contenu

C’est simple : Tout ce que nous testons et mettons en oeuvre chaque jour chez Wild Agency pour satisfaire nos clients, nous le partageons avec vous.

Wild Agency est spécialisé dans la prospection B2B au Maroc

Open chat
1
Bonjour 👋
On ne se connait pas encore mais on est de bon humeur aujourd'hui ✌️ Alors voici 50 prospects gratuits 🎁
Dites-nous juste sur Whatsapp qui sont vos clients cibles...
Powered by