Comment créer une campagne de séquence emails au Maroc ?
(Partie 2 sur 2)

Si vous n’avez pas lu la première partie de cet article, je vous recommande via ce lien de le faire pour mieux comprendre.

Les séquences emails selon l’occasion

Occasion 1: Après un salon, une conférence ou un événement de networking

Lorsque vous assistez à un salon professionnel, à une conférence, à un événement de mise en relation ou à toute autre occasion liée à votre produit, service ou à votre clientèle cible, vous objectif est de créer des relations durables. Par conséquent, vous devez envoyer des emails de suivi dès la fin du salon que ce soit pour conclure une affaire, vous connecter à un partenaire ou toute autre chose.

Exemple de l’email de suivi :

Objet : {Nom_Société} Excité de voir la suite

Bonjour {Nom_Prospect},

Quel salon remarquable. J’espère que cela vous a plu et que vous en avez appris plus sur notre service de prospection multicanale {Pitch_Service} pour améliorer votre génération de prospects qualifiés chaque mois {Problème_Commercial}.

Je suis certain que l’amélioration de la productivité {Objectif} de votre équipe de vente est une priorité pour vous. Via ce lien, vous pouvez retrouver notre article le plus lu «4 façons de booster votre productivité commerciale» {Contenu}. Si vous souhaitez des informations supplémentaires sur la manière dont nous pouvons optimiser votre processus commercial {Détails_du_Contenu}, je serais heureux d’avoir une conversation rapide par téléphone avec vous ou tout autre personne concernée.

Faites-moi simplement savoir si vous avez des questions ou si vous souhaitez avoir une conversation plus approfondie.

{Signature}

Occasion 2: Après l’envoi d’un email de suivi

Ce n’est pas parce que vous faites un suivi auprès de vos prospects qu’ils vont réagir. Cependant, cela ne signifie pas non plus que vous devriez abandonner. En envoyant davantage d’emails de suivi (simples, courts et utiles) vous obtiendrez peut-être la réponse que vous recherchez. La persistance est toujours payante !
Exemple : Après avoir rencontré le prospect intéressé d’optimiser les process commerciaux de son équipe commerciale au salon et lui avoir envoyé le premier email ci-dessus, il n’a pas donné suite et donc nous lui envoyons cet email de suivi :

Objet : 4 façons de vous aider

Bonjour {Nom_Prospect},

Je souhaitais savoir laquelle des 4 façons de notre article vous utilisez en interne pour augmenter la productivité de votre équipe de vente. Si vous n’avez pas encore implémenté au moins une de ces techniques, j’aimerais vous aider à démarrer.

Êtes-vous disponible pour un appel de 10 minutes le {date et heure} ?
Dites-moi ce qui vous convient le mieux. Je suis dans l’attente de votre réponse.

{Signature}

Si cet email ne fonctionne pas, vous pouvez essayer d’envoyer un troisième email de suivi.

Objet : Nous sommes flexibles

Bonjour {Nom_Prospect},

Je sais que vous êtes occupé à gérer votre équipe et à l’aider à augmenter les ventes. J’espère que l’article que je vous ai envoyé pour augmenter votre productivité commerciale a été utile et que vous avez pu le partager avec le reste de votre équipe. Le voici à nouveau au cas où il se serait perdu dans votre boite email.

Auriez-vous le temps d’un petit appel de 5 minutes le {date et l’heure} ou le {date et l’heure}?

Faites-moi savoir le meilleur moment pour vous ou si vous n’êtes pas disponible à ces 2 moments, je serais heureux d’arranger mon emploi du temps pour vous.

{Signature}

Toujours pas de réponse ? Ne vous découragez pas. Rappelez-vous: 95% des ventes nécessitent au moins 5 suivis ! Voici donc un quatrième modèle d’email de suivi.

Objet : {Nom_Prospect} Répondez moi svp

Bonjour {Nom_Prospect},

Je suis désolé que nous n’ayons pas pu continuer notre conversation. La dernière fois que nous avons parlé, vous sembliez très intéressé par l’amélioration de votre productivité commerciale {Objectif}. Encore une fois, je sais combien les choses peuvent être agitées entre le travail et la vie personnelle.

Je serais disponible pour un appel pendant les week-ends, avant ou après les heures de travail si cela vous convient plus facilement. Je ne veux pas vous déranger, mais je veux vous aider à gérer votre équipe pour que vous puissiez dépasser vos objectifs de vente {Objectif}.

Toujours pas ? BORDEL !! Okkkk on reste calme. Il nous arrive parfois de vouloir absolument une réponse et… et on va envoyer l’email suivant tous les 2 jours jusqu’au moment où on va recevoir une réponse… Ps : Ne faites pas ça tout le temps 😀

Objet : Email perdu ?

Bonjour {Nom_Prospect},

Juste pour être sûr que mon email atterri bien dans votre boite email. Je sais qu’avec le grand nombre d’emails que nous recevons chaque jour, il se peut que vous ayez supprimé mes emails précédents par mégarde.

Quand avez vous 5 petites minutes pour un appel ?

Merci,

{Signature}

Occasion 3: Après plusieurs suivis … L’heure de la rupture de l’email

Toujours pas de réponse ? À ce stade, il est temps d’envoyer votre email de rupture.

Si vous continuez la conversation, vous perdrez probablement votre temps et risquez de mettre votre prospect en colère et de vous bannir en vous envoyant dans les SPAM.

Cependant, il est toujours important de « rompre » avec votre client potentiel de manière professionnelle, de façon à ce qu’il se sente positif envers vous et la société pour laquelle vous travaillez, même s’ils sont certains de ne pas faire affaire avec vous pour le moment. Qui sait… Il pourrait vous renvoyer vers quelqu’un d’autre et / ou vouloir vous contacter plus tard lorsque le besoin ou problème sera plus présent.

Voici quelques variantes pour vous aider à rompre :

Objet : Êtes vous blessé ?

Bonjour {Nom_Prospect},

J’ai essayé de vous contacter à plusieurs reprises pour vous suggérer des solutions pour améliorer votre processus de vente {Suggestions_résolution_problème} mais je n’ai pas eu de réponse, ce qui m’annonce l’une des trois choses suivantes:

1) Vous n’avez pas besoin d’augmenter vos ventes et donc j’arrête de vous déranger ;

2) Vous êtes toujours intéressé mais vous n’avez pas encore eu le temps de répondre ;

3) Vous êtes tombé et vous ne pouvez pas vous relever et dans ce cas, faites-le-moi savoir et j’appellerai quelqu’un pour vous aider…

Dites-moi lequel des 3 points pour que j’arrête de m’inquiéter !

Merci

Objet : Votre flamme est partie ?

{Nom_Prospect}, je voulais vous contacter une dernière fois. J’ai des suggestions sur la façon dont votre équipe commerciale peut optimiser son process pour générer plus de nouvelles affaires {Suggestions_résolution_problème}. Si vous ne répondez pas, je suppose que le moment n’est pas bien choisi?

Mes contacts sont ci-dessous si vous avez des questions.

Meilleures salutations,

{Signature}

Objet : Ce n’est pas vous, c’est moi

{Nom_Prospect}, je n’ai pas eu de nouvelles de vous depuis notre dernière conversation. J’espère vous avoir donné de bonnes idées pour votre initiative d’amélioration de vos process commerciaux {Objectifs}

S’il vous plaît laissez-moi savoir si cette optimisation {Objectif} est une priorité pour vous maintenant, ou peut-être à l’avenir.

Votre suivi est grandement apprécié.

 

Ces 4 modèles d’email de clôture sont assez indirects alors que le prospect ne nous a pas répondu pendant au moins 4 à 5 emails. Dès lors, il arrive assez souvent que nous employons chez Wild Agency un modèle plus direct qui réussit pas mal en terme de réponse:

 

Objet : Permission de fermer votre dossier?

{Nom_Prospect},

Nous sommes en train de clôturer les dossiers pour ce mois. Généralement, quand je n’ai pas de nouvelles de quelqu’un, cela signifie qu’elle est très occupée ou qu’elle n’est pas intéressée.

Si cela ne vous intéresse pas, ai-je la permission de fermer votre dossier définitivement ?

Si vous êtes toujours intéressée, que recommanderiez-vous comme prochaine étape ?

Merci de votre aide.

Objet : Devrais-je vous rayer de ma liste ?

Hé {Nom_Prospect},

Je parcours et nettoie mes dossiers de prospects en cours et j’ai remarqué que je n’avais toujours pas eu de réponse de votre part. Je vais de l’avant et suppose que vous n’êtes pas prêt à optimiser les process de votre équipe commerciale {Résolution_Problème} ?

Si oui, pas de soucis. Faites le moi savoir afin que je puisse facilement vous supprimer de ma liste. Si vous souhaitez toujours contribuer à l’optimisation de vos ventes {Résolution_Problème}, je serai également ravi de vous garder et de discuter de la manière dont nous pouvons avancer de manière adaptée à votre emploi du temps.

Besoin d'aide pour relancer vos prospects ?

Occasion 4: Après un premier appel

L’envoi d’un premier email de suivi est crucial. Votre message doit montrer à votre prospect que vous valorisez son temps et expliquer comment vous pouvez continuer à lui apporter de l’aide. 

Objet : {Nom_Prospect} Plaisir partagé de notre conversation

Bonjour {Nom_Prospect}, 

J’ai vraiment apprécié de discuter avec vous plus tôt dans la journée et d’en apprendre davantage sur votre rôle au sein de {Société}. Je comprends les problèmes que vous rencontrez avec {les_défis_discutés_dans_une_conversation} et comment ils rendent plus difficile {impact_sur_équipe_ou_la_société}.

Comme parlé précédemment, j’ai joint plus d’informations sur notre service et sur la manière dont nous pouvons vous aider à stimuler {objectif commercial} et à résoudre {problème commercial}.

Dites-moi si vous avez des questions et je serais ravi de discuter à nouveau. Sinon, j’ai hâte de parler à nouveau le {date et l’heure}.

Occasion 5: Après avoir laissé un message sur la boîte vocale

Il existe plusieurs scénarios pour lesquels vous devez laisser un message vocal sur la messagerie de votre prospect. Même si c’est vrai qu’au Maroc, il arrive souvent que la messagerie ne soit pas configurée et donc non utilisée. Chaque fois que vous laissez un message vocal, je vous conseille d’envoyer directement un email de suivi. En moyenne, ce type de suivi a un taux de réponse de 70% dans les 24 heures ! 

Objet : Désolé vous m’avez raté

Bonjour {Nom_Prospect},

Je viens de vous appeler pour {expliquer_le_but}.

Je vous ai laissé un message sur votre boîte vocale dans lequel j’ai mentionné que je réessayerais de vous appeler le {date_et_heure}, mais je vous invite à me contacter dès que vous êtes disponible au {numéro_téléphone} ou vous pouvez répondre directement à cet email.

{Signature}

Occasion 6: Après une réunion

Vous venez d’avoir une réunion avec un client potentiel et il est intéressé pour aller plus loin. Après la réunion, vous lui envoyez un email pour le remercier de cette réunion et pour être sûr du suivi et des prochaines étapes. 

Mais pour une raison quelconque, il ne répond à aucun de vos emails ou appels.

Voici 2 emails de suivi que vous pouvez lui envoyer :

Objet : Prochaine étape ?

{Nom_Prospect}, je vous écris pour faire un suivi. Je ne sais pas quelle est notre prochaine étape. 

Faites-moi savoir comment nous pouvons avancer ? 

Merci pour votre contribution.

 {Signature}

Objet : Mise à jour ? 

{Nom_Prospect}, je vous écris pour faire suite à notre dernière conversation. Mon patron m’a demandé si il y avait du nouveau concernant votre compte. Je lui ai dit que je n’avais malheureusement pas eu de retour.

Est-il judicieux de poursuivre la conversation. Le cas échéant, quelle est la prochaine étape?

 {Signature}

Occasion 7: Après un oubli de rendez-vous

Il arrive à tout le monde d’oublier une réunion ou d’avoir un imprévu à la dernière minute. Si un de vos prospects manque à un appel programmé ou à un rendez-vous à votre bureau, envoyez lui un email de suivi.

Objet : {Nom_Prospect} Reprogrammons notre rendez-vous

{Nom_Prospect}, 

Nous avions normalement un rendez-vous programmé à {Heure_Réunion}. Nous étions là mais pas vous malheureusement. 

La réunion avait pour objectif de parler de {Sujet_Réunion}.

Revenons sur vos disponibilités… Êtes-vous disponible le {Date_Heure} ou {Date_Heure} ?

{Signature}

Occasion 8: Pas le bon moment

Ce modèle est spécialement conçu pour les contacts qui vous demandent de les recontacter plus tard. Lorsque vous obtenez une telle réponse, planifiez ce suivi immédiatement dans 2-3 mois, sinon vous l’oublierez :/

Objet : {Nom_Prospect} Prêt ? 

Bonjour {Nom_Prospect}, 

J’espère que vous allez bien.

Je vous fais suite à notre conversation d’il y a quelques mois. Vous m’avez dit de vous recontacter plus tard. 

Avez-vous 5 minutes dans les prochains jours pour que je vous appelle ? 

Dites moi ce qui vous arrange le mieux.

Bien à vous, 

{Signature}

 

Occasion 9: Après un événement déclencheur

Si vous lisez nos différents articles, vous savez que chaque email d’une séquence à un objectif précis qui, s’il est atteint, déclenche un événement.
Par exemple: Si vous constatez qu’un client potentiel est en train de ré ouvrir un email ou une proposition que vous lui avez envoyée, vous devez lui envoyer un email de suivi. Cette stratégie est très puissante !

Objet : Questions en suspens

{Nom_Prospect}, aux dernières nouvelles, vous avez demandé à ce que je revienne vers vous en novembre. J’ai peut-être un mois d’avance, mais j’ai pensé que cela en valait la peine vu vos dernières activités. 

Avez-vous réfléchi davantage à ma proposition? Je me ferai un plaisir de rapidement vous appeler et de répondre à vos questions en suspens.

{Signature}

Rq : Dans 99% des cas, quand vous envoyez un email, vous devez explicitement dire ce que vous attendez de votre prospect. Donc ici, nous pourrions lui demander quand est-il libre pour un appel. Sauf qu’ici, il nous a demandé de retourner vers lui en novembre et on est seulement en octobre et de plus on fait une supposition qu’il a des questions en suspens. S’il n’en a pas, il ne va probablement pas répondre à notre invitation de l’appeler et va se sentir vexé par notre email qui arrive trop tôt. Autant ne rien demander et le laisser venir à nous.

Objet : Mise à jour ? 

{Nom_Prospect}, 2 de vos coéquipiers consultaient la page service de notre site web cette semaine. La page du service qu’ils consultaient est destinée à aider les commerciaux à conclure plus de contrats.

Avez-vous 10 minutes pour discuter des outils recherchés par votre équipe?
Voudraient-ils rejoindre l’appel? Si oui, préférez-vous une réunion de 10 minutes mardi prochain au matin ou après midi ? 

{Signature}

Occasion 10: Après une demande de démonstration 

Un prospect vous a contacté ou a répondu à l’un de vos emails pour programmer une démo. Super ! Envoyez-lui un email pour confirmer la date de la démo. Etant donné qu’il est intéressé, il répondra certainement à ce premier email. Mais s’il ne répond pas, envoyez lui ce suivi :

Objet : Suite de votre demande 

{Nom_Prospect}, 

J’espère que vous allez bien, 

Cet email pour m’assurer que vous avez bien pris note de la date et de l’heure de notre rendez-vous pour la démonstration. 

Prévenez moi si vous voulez modifier ce moment. 

Merci, 

{Signature}

Occasion 11: Après une démonstration 

Cette situation nécessite plus d’effort de personnalisation de votre part car vous allez devoir reprendre les points qui ont suscités de l’intérêt chez votre prospect durant la démonstration et résumer la valeur commerciale de votre offre. Assurez-vous d’ajouter assez de call to action (liens d’articles pour convaincre à l’achat, lien vers votre calendrier pour réserver un appel avec un commercial,…) pour assurer le suivi.

Objet : {Nom_Prospect} Prêt pour la suite…

Bonjour {Nom_Prospect}, 

Ca a été un plaisir de parler avec vous durant la démo. 

Merci d’avoir pris le temps d’expliquer les enjeux de votre entreprise. Après avoir compris quels sont vos objectifs et vos besoins actuels, je crois que les services de Wild Agency pour optimiser vos ventes pourraient vous convenir à merveille. 

Vous pouvez retrouver un résumé de la démo via ce lien

En résumé, il y a 4 points important que Wild Agency permet de faire sur lesquels j’aime insister : 

  • Augmentez le nombre de prospects dans la pipeline de vos commerciaux (voir comment via cet article) ;
  • Épargnez le temps que passent vos commerciaux à chercher des prospects et focalisez les uniquement sur la vente (voir une étude de cas d’un client chez qui les commerciaux ont tous boosté leurs ventes) ;
  • Optimisez vos process commerciaux qui pourront être dupliqués et scalés.
    Pour en savoir plus, vous pouvez prendre un rendez-vous avec notre directeur commercial via son calendrier public ;

  • Trackez et mesurez vos objectifs de vente (voir un exemple de rapport de nos services à un client en fin de mois).

Si vous avez d’autres questions, je reste à votre disponibilité. 

Merci pour votre temps,

{Signature}

 

Occasion 12: Après une mise à jour de votre stratégie

Il arrive parfois que vous deviez ajuster une séquence email. Ca peut par exemple être le cas si vous découvrez via LinkedIn que votre contact initial n’est pas la bonne personne pour la prise de décision d’achat. 

Objet : Re: personne appropriée?

{Nom_Prospect},

Je vous écris pour faire un suivi de mon précédent email. 

Est-il judicieux de poursuivre la conversation. Le cas échéant, quelle est la prochaine étape?

Si non, quelle est la meilleure personne avec qui parler ? 

Merci de votre aide,

{Signature}

Utiliser ces exemples de relance selon la situation dans laquelle vous vous trouvez sans oublier évidement de personnaliser votre email pour sensibiliser directement votre prospect. 

À propos du contenu

C’est simple : Tout ce que nous testons et mettons en oeuvre chaque jour chez Wild Agency pour satisfaire nos clients, nous le partageons avec vous.

Articles complémentaires :

À propos du contenu

C’est simple : Tout ce que nous testons et mettons en oeuvre chaque jour chez Wild Agency pour satisfaire nos clients, nous le partageons avec vous.

Wild Agency est spécialisé dans la prospection B2B au Maroc

Open chat
1
Bonjour 👋
On ne se connait pas encore mais on est de bon humeur aujourd'hui ✌️ Alors voici 50 prospects gratuits 🎁
Dites-nous juste sur Whatsapp qui sont vos clients cibles...
Powered by