fbpx

Comment personnaliser vos emails au Maroc

Personnalisez vos emails pour chaque destinataire et vous réussirez vos campagnes emailing ! Aussi simple que cela ? Presque… Regardez les stats suivantes : 

 

Selon Experian : https://www.experianplc.com/media/news/2014/experian-marketing-services-study-finds-personalized-emails-generate-six/ , les emails personnalisés reçoivent une augmentation de 26% de leurs taux d’ouverture. Une autre étude réalisée par Dynamic Yield : https://www.dynamicyield.com/guides/state-personalization-email/ en 2017 a révélé que pas moins de 88% des utilisateurs s’accordent à dire qu’ils sont plus susceptibles de répondre favorablement à un email s’il semble avoir été créé spécialement pour eux.

Pour une approche véritablement individuelle, vous devez connaître non seulement le nom et prénom de votre client mais aussi toutes ses caractéristiques nécessaires (ex: nom de la société, poste, préférences, besoins,…) pour que la personnalisation soit la plus complète possible. Savoir exactement ce que votre client potentiel attend de vous constitue le moyen le plus efficace de personnaliser votre message.

Étape 1: Choisissez la meilleure source de données

 

Toutes les données que vous pouvez trouver sur vos prospects peuvent être utilisées pour la personnalisation. Les meilleures sources de données à l’heure actuelle sont bien évidemment les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn,…). Un site qu’on oublie souvent de mentionner au Maroc est Quora. Il est fort utilisé à l’étranger par les services de marketing pour la recherche de clients B2B sur les différents forums. 


Astuce sur Quora : Effectuez une recherche parmi les questions liées à votre domaine pour trouver des entreprises actives cherchant à promouvoir leurs produits. N’hésitez pas à utiliser également Quora pour analyser les problèmes et les besoins de votre public cible.

Étape 2: Sélectionnez les données

 

À ce stade, vous devez savoir exactement qui vous ciblez.  Article complémentaire: Comment définir avec précisions ses prospects ?

Les campagnes d’email B2B ont tendance à être plus petites que celles B2C. En effet, le produit ou service proposé aux entreprises est généralement plus spécialisé et souvent plus coûteux. La commercialisation de ces produits auprès des entreprises, petites ou grandes, nécessite donc davantage de recherches sur l’entreprise.

En général, les petites campagnes ont tendance à être plus personnalisées. Les campagnes emails plus volumineuses utilisent généralement 2 éléments de personnalisation : Le nom de la personne + Le nom de la société dans laquelle il travaille. Le niveau de personnalisation dépend toutefois entièrement de vous, de votre temps et votre imagination. 

Assurez-vous simplement de ne pas en abuser avec la personnalisation: envoyer des messages profondément personnalisés avec des données excessives que vous avez collectées via le compte de réseau social d’une personne peut les intimider.

Étape 3: Rédigez un email personnalisé

 

Vous avez tout en main pour la rédaction de vos supers emails personnalisés. À ce stade, vous devriez abandonner tout ce que vous avez connu sur les techniques classiques d’envoi d’email à froid. Utilisez nos différents templates pour faire en sorte que votre message donne l’impression d’être comme une conversation face à face ouverte avec le destinataire.
Article complémentaire: voir les 10 meilleurs Template d’email utilisés tous les jours par Wild Agency

Exemple d’email personnalisé : 

Objet : {{Prénom_Client}} >< Automatisez votre prospection

 

Bonjour {{Prénom_Client}}, 

Nous savons que ce n’est pas facile de trouver des prospects dans le secteur {{Secteur_Client}}. 

Pour augmenter vos ventes vous devez prospecter plus et donc trouver plus de prospects. Ca prend énormément de temps et beaucoup d’énergie. 

Automatisez votre prospection : Gagnez du temps. Épargnez des frais. Augmentez vos ventes.  Laissez-vous faire car nous prospectons pour vous.

Avec Wild Agency vous allez parler à vos futurs clients dès demain.

Laissez votre adresse email sur cette page et recevez 25 prospects qualifiés gratuits. 

 

Luca, Business Developer chez Wild Agency

Étape 4: Relancer les au meilleur moment

 

Ce serait malheureux de s’arrêter en si bon chemin… Et n’oubliez pas qu’il faut entre 6 et 8 relances pour accrocher un prospect et espérer lui vendre votre produit ou service. Ne relancez surtout pas n’importe comment. Vous devez là aussi personnaliser vos relances en fonction de l’interaction de chaque prospect. 

Exemple : Le prospect n’a pas ouvert l’email : Le relancer avec un belle accroche dans l’objet de l’email.
Article complémentaire: Les meilleurs objets d’email en 2019
Le prospect a téléchargé un eBook sur votre site web : Le relancer pour savoir si il l’a lu
Le prospect s’est inscrit à un webinaire mais il n’y a pas participé : Le relancer pour savoir s’il a eu un problème et s’il veut avoir la rediffusion…

Mise en pratique

 

Lors de la création d’un email personnalisé en 2019 au Maroc, vous devez être créatif mais pas que :

 

  • Concentrez-vous sur la qualité et non sur la quantité ;
  • Utilisez uniquement des données pertinentes ;
  • Gardez-l’email naturel, humain et amical ; 
  • N’ayez pas peur d’utiliser un style décontracté. 

À propos du contenu

C’est simple : Tout ce que nous testons et mettons en oeuvre chaque jour chez Wild Agency pour satisfaire nos clients, nous le partageons avec vous.

Wild Agency est une agence de prospection