b

Marketing

Les 8 principales différences entre le marketing de contenu et le marketing traditionnel

Contenu - Marketing - Stratégie

Introduction

Toutes les entreprises visent à promouvoir leurs produits et services à travers la mise en place d’une stratégie marketing efficace. Et pour cela, elles se retrouveront dans l’obligation de choisir  entre le marketing de contenu et le marketing traditionnel ; un choix qui déterminera la réussite ou pas de la stratégie choisie. Dans cet article, vous retrouverez les principales différences qui vous permettront de choisir judicieusement entre le marketing de contenu et le marketing traditionnel.

 

1- Qu’est-ce que c’est le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu, ou ce qu’on appelle « Inbound marketing » est un processus commercial qui consiste à créer et à diffuser régulièrement des contenus utiles et pertinents que votre audience cible recherche.

Tout cela dans le but de les attirer, les convertir, les fidéliser et de favoriser des actions génératrices de revenus, tout en utilisant des démonstrations vidéo, des webinaires, des articles de blog, des podcasts, des e-books…

2- Qu’est-ce que le marketing traditionnel ?

En bref, le marketing traditionnel est une technique qui consiste à interrompre le client et cherche à capturer son attention pour une courte durée, en utilisant des médias tels que la radio, la télévision, les affiches publicitaires et la presse écrite.

3- Quels sont leurs objectifs ?

Le contenu du marketing traditionnel est axé sur les produits et services et il est plutôt direct , tandis que le marketing de contenu cherche à bâtir une relation de confiance avec les prospects avant de les convertir en client et cela à travers la diffusion d’un contenu informatif, divertissant et à forte valeur ajoutée.

4- Le marketing de contenu vs le marketing traditionnel : quelle différence ?

Voici comment le marketing de contenu se compare au marketing traditionnel:

  • Il s’agit du client, pas de vous : en inbound marketing, le contenu est centré sur les besoins et les intérêts de l’audience cible, le but est de leur fournir des informations utiles et pertinentes qui aideront à les transformer de prospects en acheteurs tout en employant un ton “informatif”, tandis que  le marketing traditionnel, il est axé sur les produits et services de l’entreprise et utilise un ton “vendeur” pour diffuser son contenu.

 

  • Il est permissif : il attire les clients avec un contenu pertinent et leur laisse la liberté totale de consommer le contenu où ils seront plus enclins à fournir leurs coordonnées pour recevoir plus de contenu. Tandis que le marketing traditionnel est interruptif, il utilise  des techniques de marketing agressives pour attirer l’audience-cible.

 

  • C’est une conversation bidirectionnelle au lieu d’un monologue : le marketing de contenu aide à établir des conversations avec l’audience-cible, et à renforcer la confiance entre la marque et les clients. Néanmoins, le marketing traditionnel quant à lui ne permet pas de démarrer une conversation avec l’audience-cible et ne favorise pas l’interaction avec cette dernière.

 

  • Il est plus dynamique et plus facile à changer : la stratégie du marketing de contenu peut être affinée au fur et à mesure de sa mise en place et permet aux équipes marketing d’analyser les stratégies de contenu qui porteraient fruits et par conséquent, de concentrer leurs efforts sur les stratégies réussies pour atteindre les résultats escomptés.

 

  • Il est moins coûteux que le marketing traditionnel : le marketing de contenu est beaucoup moins cher que le marketing traditionnel. Ce dernier est en général coûteux et nécessite un budget très important, surtout lorsqu’il s’agit des affiches publicitaires, la diffusion des spots publicitaires à la TV, à la radio…

 

  • Les actions du marketing du contenu ont un objectif à LT : le marketing de contenu dégage des résultats à long terme, ce qui permettra de pérenniser ses efforts à long terme, contrairement au marketing traditionnel qui demande trop d’investissement sur une longue durée.

 

  • Il fournit la preuve que le marketing fonctionne et qu’il est plus facile à mesurer : en marketing rien ne fonctionne sans mesurer les efforts déployés pour atteindre les objectifs souhaités. Pour cela, l’analyse et le suivi sont indispensable pour améliorer efficacement la stratégie préétablie.

 

  • Il maximise l’un de vos atouts les plus importants: le bouche-à-oreille : il représente l’élément-clé des réseaux sociaux. En effet, la promotion du contenu sur les réseaux sociaux est essentielle au succès du marketing de contenu, aucune stratégie de ce dernier n’est complète sans une stratégie forte de réseaux sociaux. Comme le dit Jay Baer  » les réseaux sociaux sont le carburant du marketing de contenu « . 

5- Que devriez-vous choisir ?

Si vous devriez choisir entre les deux, c’est évident que le marketing de contenu est le plus efficace, le plus facile à mettre en place et surtout c’est celui qui ne nécessite pas un investissement colossal. Certes, les efforts du marketing de contenu dégagent des résultats sur le long terme mais cela ne signifie pas qu’il est moins performant que le marketing traditionnel. Pour conclure, le marketing traditionnel et le marketing de contenu demeurent complémentaires et ont pour objectif   d’augmenter progressivement la notoriété de la marque, la génération de leads ainsi que la transformation des prospects en clients.

 

Pour en savoir plus, je vous invite à lire le prochain article : Pourquoi le marketing de contenu et comment le réussir ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même
Catégorie

Nous construisons et exécutons des stratégies de croissance ambitieuses.

Essayez gratuitement

Parce que nous sommes convaincus que vous n'allez pas le regretter, on vous offre 7 jours de service gratuit du pack Run !