b

Marketing

Les bonnes et mauvaises pratiques du marketing de contenu

Contenu - Marketing - Stratégie

Introduction :

Le marketing de contenu reste un excellent moyen pour capter l’attention de vos prospects et pour susciter l’engagement de votre audience cible. Il se base sur la création et le partage de contenu en ligne, tels que les articles de blog, les infographies, etc. Et permet également aux entreprises de toucher leur audience cible comme jamais auparavant.

Si vous décidez d’adopter le marketing de contenu, voici quelques pratiques qui vous aideront à mieux le réussir et celles à éviter pour ne pas échouer.

Pour en découvrir davantage sur la stratégie de création de contenu, nous vous invitons à lire l’article: pourquoi le marketing de contenu et comment le réussir ?

1- Quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour mieux réussir votre marketing de contenu ?

  • Définir votre ligne éditoriale: consiste à déterminer vos sujets d’expertise, le type de contenu qui sera diffusé, le style de rédaction qui sera employé, etc.

 

  • Faites du lecteur votre priorité numéro 1 : il est indispensable de vous mettre à la place du lecteur et identifiez les sujets qu’il recherche et qui sont susceptibles d’attirer son intérêt.

 

  • Adapter le mobile à votre stratégie : la quasi-totalité des consommateurs préfèrent utiliser leur mobile pour accéder au web, donc il est impératif de se focaliser sur les mobinautes et d’assurer la compatibilité du contenu sur mobile pour faciliter leur navigation sur le site.

 

  • Recruter des rédacteurs professionnels : recruter ceux qui maîtrisent l’art de la rédaction du contenu et qui rédigent des contenus de qualité.

 

  • Réutiliser votre contenu : consiste à le recycler et le mettre à jour pour ensuite le rediffuser sur les différents canaux.

 

  • Développer des stratégies d’affiliation : consiste à constituer un réseau de sites affiliés qui disposent d’une audience plus ou moins qualifiée et qui acceptent de diffuser et de promouvoir un contenu moyennant une rémunération pour cette mise en relation.

2- Quelles sont les mauvaises pratiques à éviter ?

  • Ne pas bien connaître vos clients : n’oubliez pas que les clients ne se soucient ni de vous ni de votre entreprise. Donc la stratégie de votre marketing de contenu doit se baser sur les besoins et les attentes de votre audience cible parce que plus vous parlez de vous et de vos produits, moins votre contenu sera lu et partagé.

 

  • Créer du contenu sans fixer des objectifs précis : pour réussir votre marketing de contenu, il est primordial de fixer vos objectifs. Il peut s’agir d’augmenter le taux de conversion des prospects, développer la notoriété, etc . Il faut noter également que vos objectifs doivent être atteignables et considérés comme SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels.

 

  • Ne pas externaliser la rédaction de votre contenu : si vous n’êtes pas fan de la rédaction de contenu ou que vous n’avez pas les compétences en interne, il sera donc judicieux de confier cette mission à des rédacteurs freelances ou à des agences de rédaction de contenu qui vous aideront à fournir des contenus de haute qualité qui susciteront l’attention des lecteurs.

 

  • Placer la barre trop bas : parfois il faut prendre des risques et sortir de votre zone de confort, et comme le dit Seth Godin, (entrepreneur, auteur et conférencier) si vous ne sortez pas de votre zone de confort, vous êtes condamné au statu quo.

 

  • Il n’y a pas d’appel à l’action : l’objectif de votre contenu est d’inciter les prospects à réaliser une action sur votre site. C’est pourquoi chaque élément de contenu doit avoir un appel à l’action (call to action). Ces différents appels à l’action incitent les visiteurs à se convertir sur vos différents contenus. Cela peut être un lien vers une inscription à votre newsletter, le remplissage d’un formulaire ou bien le téléchargement d’un ebook, etc.

 

  • Vous êtes trop concentré sur un canal en particulier : ne vous focalisez pas sur un seul canal. Vos prospects sont un peu partout et pour cela, vous devez adopter une stratégie de diffusion multicanale pour toucher plus d’audience cible. Certes, vous n’êtes pas obligé d’être présent sur tous les canaux mais l’essentiel est d’être présent sur les canaux utilisés par votre audience cible. Par canaux on entend surtout les différents réseaux sociaux.

 

  • La distribution du contenu est incohérente : votre marketing de contenu est une promesse à vos clients. Distribuez le contenu de manière cohérente et ponctuelle, d’où la nécessité de développer un calendrier éditorial qui vous aidera à programmer la création de votre contenu.

Conclusion :

En dernier lieu, lorsque vous souhaiterez élaborer votre stratégie de marketing de contenu, souvenez-vous de ces différentes pratiques et erreurs à éviter pour tirer le meilleur profit de votre stratégie de création de contenu.

Vous voulez en savoir plus ? Je vous invite à consulter le prochain article: les principes et avantages du marketing de contenu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même
Catégorie

Nous construisons et exécutons des stratégies de croissance ambitieuses.

Essayez gratuitement

Parce que nous sommes convaincus que vous n'allez pas le regretter, on vous offre 7 jours de service gratuit du pack Run !