fbpx

Les 10 meilleurs objets d’emails au Maroc + 13 objets de séquences emails [Mis à jour]

Les 3 premières secondes sont les plus importantes pour se faire une idée d’une personne. L’objet d’un email c’est pareil. Pensez y… Vous allez passer 1 journée entière à écrire l’email parfait mais à cause de la qualité de l’objet, la personne risque de ne pas l’ouvrir. Et vous pouvez mettre tout votre travail à la poubelle et dire au revoir à vos clients potentiels. Vous imaginez ? 

Selon la résolution de l’écran de l’appareil sur lequel est consulté l’email, vous pouvez voir entre 5 et 20 objets d’email dans votre boîte de réception. Pour vous assurer qu’un email se démarque et capte l’attention du destinataire, je vous recommande de devenir un pro de l’écriture des objets d’email.

En écrivant votre objet, retenez les 4 conseils suivant : 

  • Le temps qu’il va falloir pour lire votre objet :

Selon cette étude le nombre optimum de mots à utiliser pour augmenter le taux d’ouverture serait de 3 au lieu des 7 mots utilisés en moyenne.
Personnellement, c’est rare quand on y arrive en français. Si vous écrivez des emails en anglais, c’est beaucoup plus simple. 

  • Le lien entre votre objet et le contenu de l’email :

Faites attention à votre notoriété. Si votre objet n’a rien à voir avec le corps de l’email, le lecteur risque d’être déçu voire même fâché et vous envoyer dans les SPAMS. 

  • Les mots que vous allez utiliser :

N’oubliez pas la liste des 200 mots à absolument bannir de vos emails en 2019 au Maroc ! L’objet est la première chose que les filtres anti-spam vérifient alors soyez prudent. 

Article complémentaire: Comment ne pas finir dans les SPAMS

  • L’optimisation de l’objet sur les mobiles : 

Prenez en compte que sur un PC, le nombre de caractères affichés pour l’objet d’un email tourne aux alentours de 100 alors que sur mobile on est a seulement 30 caractères. 

 

Voici les 10 objets d’emails que nous utilisons le plus souvent chez Wild Agency pour maximiser le taux d’ouverture de nos campagnes de prospection. 

1. Permission de vous supprimer ?

 

Arrêter de gaspiller votre temps à relancer des prospects qui ne vous donnent plus signe de vie. Même s’ils se sont montrés intéressés. Avec c’est objet d’email là, il est fort probable que votre prospect se demande qu’est ce qu’il va lui arriver… et donc va ouvrir l’email pour en savoir plus. 

Rappel : L’objet ne doit pas tromper avec le contenu de l’email, informez votre prospect que vous attendez un retour de sa part et que s’il ne répond pas à c’est email, vous le supprimerai de votre base de données. Faites ensuite la meilleure accroche que vous pouvez pour ne pas le perdre.

2. Vous avez aimé notre dernier article ?

 

Chez Wild Agency, nous adorons les emails situationnels, c’est à dire personnalisés en fonction de leur activité récente.

Cet objet par exemple “Vous avez aimé notre dernier article ?” pourrait être envoyé quelques jours après la sortie d’un nouvel article sur notre blog. 

Mais vous pouvez utiliser ce type d’objet pour de nombreux autres exemples : Après qu’un utilisateur ait téléchargé un Ebook : “Avez-vous apprécié l’eBook ?” 

Etant donné que l’eBook sera toujours frais dans leur esprit, ca rendra c’est objet extrêmement pertinent. S’ils l’ont lu, ils voudront peut-être partager leurs pensées. Si ce n’est pas le cas, l’e-mail est un excellent rappel. 

Autres exemples : Suite à une inscription à une démo, à une formation, après avoir suivi un live,… 

Le timing est la clé. Plus vite vous envoyez un email après que l’événement se soit passé, plus il sera pertinent. Plus il sera pertinent, plus il sera susceptible d’être ouvert.

3. Comment passer de 0 à 25 clients par mois ?

 

Si vous avez un blog et que vous avez un article qui est très populaire, mettez le titre de l’article en objet. Faites en sorte que vos sujets soient pertinents et ambitieux. Tout le monde est passé par le 0 client par mois et certains y sont encore. Et tout le monde rêve d’avoir au moins 25 nouveaux clients tous les mois. Le “Comment” donne envie d’ouvrir l’email pour en savoir plus.

4. {Prénom}, où es-tu ? / où êtes-vous ?

 

Cet email = Le number one quand vos prospects participent à une de vos actions.
Exemple : Une formation par email, un webinar,… et qu’ils ne répondent pas où ne donnent pas de suite.
{Prénom} => Prouve qu’on sait qui ils sont = La personnalisation 

“où es-tu ?” => Nous avons remarqué ton absence. S’il te plaît reviens.
Tout le monde aime se sentir important.

Pour ce type d’objet, les taux d’ouverture frôle les 40 % !! 

Article complémentaire: Comment personnaliser ses emails avec le nom du prospect ?

5.  Il reste 2 places >> Formation gratuite Sales B2B au Maroc

 

Chaque objet ne doit pas nécessairement être original ou créatif. Parfois, il suffit de mettre un peu d’urgence pour attirer l’attention. Tout le monde hésite. Tout le monde est très occupé par sa vie professionnelle et aussi personnelle. Une formation gratuite ? Intéressant. Je m’inscris demain. Et au final demain devient après demain et on repousse indéfiniment. Et puis c’est trop tard.

Le seul remède contre la procrastination c’est l’urgence. Avec cet objet ci-dessus, vous retirez «demain» de la table. Si vos lecteurs voient la valeur de votre offre, ils vont agir tout de suite. 

6. Vous manquez de clients ?

 

Sachez quel est le plus gros problème de vos prospects et affichez le dans l’objet. Plus ils vont se sentir concernés et plus il est probable qu’ils cliquent pour découvrir si vous pouvez résoudre leur problème.

7. Prospection mensuelle automatique

 

Cet objet serait parfait pour un email de suivi après le précédant. Vous mettez en avant le principal problème et dans le mail suivant, vous mettez dans l’objet la principale caractéristique de votre produit ou service qui peut résoudre ce problème.

8. Stressé par le manque de clients ?

 

Tirez parti des émotions humaines est l’un des outils les plus efficaces du marketing. Lorsque nous essayons de résoudre un problème donné et que nous nous sentons impuissants, un objet comme celui-ci peut ressembler à une aubaine. 

Remarque : En fonction de votre segmentation, votre produit ou service peut résoudre différentes émotions. Pensez donc à personnaliser vos emails de la façon suivante : 

{Émotion} par le manque de clients ?

9. {Bénéfice} pour {Nom_Société_Prospect}

 

Offrez immédiatement un exemple clair de la façon dont un client potentiel peut tirer quelque chose d’utile de votre produit.
Exemple : Augmentation des ventes pour New Store Rabat

10. {Prénom} > Suite à notre rencontre / appel 

 

Ce type d’email est moins froid que les autres car vous avez déjà eu une interaction avec le prospect. cela peut être après un salon professionnel au Maroc ou à l’étranger, après un appel, suite à une connexion sur LinkedIn,… 

Il nous arrive aussi de détourner un peu cet objet avec LinkedIn en mettant :

“Mehdi > Suite à notre connexion sur LinkedIn…”
Etant donné que Mehdi n’a certainement pas qu’une seule connexion sur LinkedIn, il sera curieux de savoir qui lui a envoyé cet email.

11. Les 13 objets de séquences emails

 

4 objets d’email de vente après l’absence de réponse de votre prospect :

  • Y a-t-il un intérêt à poursuivre notre discussion ?
  • Du nouveau de votre côté ?
  • Il faut être deux pour réussir
  • Allons droit au but

4 objets après un événement déclencheur :

  • Discutons aujourd’hui de vos futurs objectifs 
  • Des idées pour votre réussite ?
  • Question sur la nouvelle fonctionnalité du produit
  • Réflexions sur [titre de l’article de blog qu’il a lu]

5 objets pour le suivi général :

 

  • Comment pouvons-nous améliorer [son problème] ?
  • 10 tactiques gratuites pour augmenter [objectif]
  • Ayons un appel de 10 minutes à ce sujet?
  • [nom], question rapide
  • [nom] a recommandé que nous discutions

Si vous êtes une startup ou alors que vous vendez un produit ou un service innovant, il existe des objets prévus à cet effet. Je vous recommande de lire l’article suivant.

À propos du contenu

C’est simple : Tout ce que nous testons et mettons en oeuvre chaque jour chez Wild Agency pour satisfaire nos clients, nous le partageons avec vous.

Wild Agency est une agence de prospection