fbpx

Les 10 meilleurs template d’emails de prospection au Maroc
(Partie 1 sur 2)

 

Hypothèse : Votre base de données d’emails est composée de personnes qui ne vous connaissent pas (à contrario de prospects qui auraient laissés leurs contacts sur votre site web, via une publicité en ligne,…).

Ci-dessous les 10 templates que nous avons l’habitude d‘utiliser chez Wild Agency au Maroc pour nous-même ou pour nos clients. Chacun d’eux est accompagné d’un exemple pour une meilleure compréhension. N’hésitez pas à les utiliser pour vos campagnes d’emailing sans oublier de les personnaliser pour atteindre de meilleurs résultats. 

Lecture complémentaire : Comment personnaliser vos emails pour augmenter vos taux d’ouverture de 26%

1. AIDA – Approche personnelle

 

Cette approche va mettre le prospect au centre de l’email. C’est une approche très utilisée par les commerciaux expérimentés. Cela rend plus personnel le contact avec le prospect.

Attention – La première phrase doit accrocher votre prospect. Pour cela vous devez le connaître pour savoir par quoi il est attiré en lien avec votre proposition.

Intérêt – Maintenant que vous avez l’attention de votre prospect, mettez soit en avant leur intérêt professionnel ou leur problème. Vous devez être orienté prospect et non focus sur votre proposition et ses caractéristiques. 

Désir – Énumérez tous les avantages que vous offrez et décrivez brièvement leurs valeurs. Stimulez leur désir en montrant des preuves sociales, un effet de rareté, une exclusivité ou en expliquant en quoi votre offre changerait la vie de votre prospect.

Action – Vous avez leur attention + suscité leur intérêt et leur désir pour votre proposition, il est temps de mettre fin à votre email en demandant une action spécifique. Proposez une seule solution et soyez précis dans vos instructions.

Exemple d’un email avec la formule AIDA :

Objet : {{Prénom_Client}} >< Automatisez votre prospection

 

Bonjour {{Prénom_Client}}

Nous savons que ce n’est pas facile de trouver des prospects dans le secteur {{Secteur_Client}}. (= Attention

Pour augmenter vos ventes vous devez prospecter plus et donc trouver plus de prospects. Ca prend énormément de temps et beaucoup d’énergie. (= Intérêt

Automatisez votre prospection : Gagnez du temps. Épargnez des frais. Augmentez vos ventes.  Laissez-vous faire car nous prospectons pour vous.
Avec Wild Agency vous allez parler à vos futurs clients dès demain. (= Désir)

Laissez votre adresse email sur cette page et recevez 25 prospects gratuitement. (= Action)

 

Luca, business developer chez Wild Agency Morocco

Cet email illustre parfaitement la seule chose dont vous devez vous souvenir au sujet des cold emails : Soyez brefs et concis. Soyez court en allant à l’essentiel. Le fait de rendre aussi court que possible l’email augmente les chances qu’il soit lu intégralement.

Rq : Nous avons l’habitude de dire bonjour au prénom de la personne et non à son nom de famille. C’est moins formel et ça engage plus à la conversation. Ce n’est pas possible de le faire dans tous les secteurs d’activité et pour tous les postes (ex : CEO,..). 

2. BES – Droit au but

 

Plus c’est court, mieux c’est. Les gens apprécient la simplicité. Oubliez tous les adjectifs inutiles et ne tournez pas autour du pot. 

Bref – Soyez le plus bref possible. Il a été constaté que les emails les plus courts entraînent un temps de réponse plus court.

Essentiel – Allez droit au but. Présentez ce que vous avez à offrir et pourquoi cela pourrait être utile.

Simple – N’utilisez pas de jargon. N’oubliez pas la personne à qui vous écrivez cet email.

Ne demandez pas de rendez-vous, faites en sorte que l’interaction soit plus simple et plus rapide. 

Objet : {{Prénom_Client}} >< Automatisez votre prospection

 

Bonjour {{Prénom_Client}}

Difficile ou facile ? 

Trouver beaucoup de prospects chauds qui ont envie d’acheter votre produit ou service.

Chez Wild Agency, c’est notre dada… On adore ça et on le fait pour vous.

Découvrez comment c’est possible sur cette page : Notre méthodologie

 

Luca, business developer chez Wild Agency Morocco

En moins de 40 mots, nous avons réussi à montrer que nous sommes conscients de la difficulté rencontrée par notre client potentiel. Nous avons présenté Wild Agency et avons mis en avant notre force pour résoudre le problème en question. En restant bref, on suscite la curiosité de la personne et on l’incite à aller trouver plus de détails sur la page  “Méthodologie de prospection” sur le site web de Wild Agency. 

Rien de plus…

3. AAP – Créez une image dans l’esprit

 

La formule AAP est conçue pour faire une offre spécifique qui répond aux besoins et aux désirs de votre destinataire:

Avant – Décrivez un défi auquel votre prospect est confronté. Veillez à ne répertorier que les problèmes et les conséquences que votre produit ou service peut réduire ou résoudre.

Après – Montrez-leur à quel point l’avenir serait génial sans ce problème. Si vous avez des statistiques ou des chiffres spécifiques, utilisez-les.

Pont – Expliquez comment votre produit ou service peut les aider à atteindre cet avenir.

Pour un effet maximal, écrivez une phrase pour chaque élément de la formule. N’oubliez pas non plus un appel à l’action.

Cette formule AAP est un réel succès avec les emails à froid. Cela fonctionne parce qu’elle est basée sur le principe du plaisir freudien, selon lequel les êtres humains recherchent instinctivement le plaisir et évitent la douleur. Ce sont les deux choses principales qui motivent les gens à agir.

Si votre client potentiel est bien concerné par le problème de “Avant” et qu’il arrive à s’imaginer dans l’ “Après” alors c’est BINGO pour vous !  

Objet : {{Prénom_Client}} recevez 100 prospects chauds tous les mois

 

Chaque mois c’est le même défi : Trouver des nouveaux prospects pour avoir un minimum de clients à la fin du mois. Trouver un potentiel client est une tâche longue et demande beaucoup de savoir-faire et de compétences (relationnelle, emailing, relance téléphonique,…). (=Avant)

Imaginez-vous recevoir tous ces nouveaux prospects chaque mois servis sur un plateau… Ces prospects savent qui vous êtes, ce que vous vendez et pourquoi vous êtes le meilleur. (=Après)

Wild Agency est spécialisé dans la recherche de vos futurs clients. Dès que nous identifions un prospect chaud qui désire votre produit ou service, on vous le met en relation. (=Pont)

Combien de clients avez-vous besoin par mois ? 

 

Luca, business developer chez Wild Agency Morocco

Ce type d’email transforme votre discours centré sur votre produit en un message axé sur les avantages qui séduisent vos prospects et les convertit en client.
Remarquez aussi que nous n’avons pas mis de « Bonjour Mr. x ». C’est plus direct comme si c’était une conversation déjà entamée. 

4. PAS – Remuer le couteau dans la plaie

 

À l’instar de la formule AAP, la formule PAS repose sur la détermination d’un point douloureux unique. Mais au lieu de donner une vision du meilleur futur sans ce problème, vous remuez le couteau dans la plaie.

Problème – Identifiez un point sensible.

Agitation – Augmentez la gravité de ce problème en entrant dans les détails. Renforcez votre déclaration avec des exemples, des expériences personnelles ou des liens vers des sources qui le prouvent.

Solution – À ce stade, vous devriez être le Super Héros qui a une solution au problème.

La formule PAS fonctionne parce que la douleur est un facteur de motivation plus important que le plaisir. Les gens sont plus susceptibles de prendre des mesures pour éviter les conséquences négatives que de faire quelque chose pour un gain positif. Si vous indiquez au destinataire comment son problème pourrait s’aggraver ou affecter d’autres aspects de sa vie, il sera incité à rechercher une solution. Et s’intéressera donc à la vôtre. 

Objet : {{Prénom_Client}} : Une vraie base de données de prospects

 

Bonjour {{Prénom_Client}}

Chaque mois c’est le même défi : Trouver des nouveaux prospects pour avoir un minimum de clients à la fin du mois. Une solution : Acheter une base de données de prospects. C’est assez cher (= Problème) mais ça réduit énormément le travail. Maintenant que vous avez la liste, vous prospectez : Appel à froid, email, prospection terrain,…  Résultat ? Prospects non qualifiés, déjà prospectés par des concurrents, taux de réponse très faible, retour inexistant, perte de temps et d’argent. (= Agitation)

Laissez Wild Agency vous créer une base de données avec des prospects qualifiés et chauds. Des prospects qui savent qui vous êtes, ce que vous vendez et pourquoi vous êtes le meilleur. La meilleure solution pour ensuite prospecter efficacement. (= Solution)

Recevez gratuitement dès maintenant vos 25 premiers leads via cette page : Freebies

 

Luca, business developer chez Wild Agency Morocco

Le problème et l’agitation doivent susciter suffisamment de frustration chez le prospect pour le pousser à l’action. Assurez-vous simplement qu’il est complètement résolu par la résolution- Surtout n’’agitez pas un prospect avec un problème que votre produit ou service ne résout pas !

5. QVC – Tout est dans la question

 

Saviez-vous que le fait de commencer votre email par une question aide à attirer l’attention du destinataire ? Il est également recommandé de ne pas avoir un contenu trop long : entre 3 et 5 phrases maximum. Si vous ne savez pas comment gérer cette tâche complexe, utilisez la formule QVC utilisée ci-dessous.

Question – Pas besoin d’introduction. Allez plutôt droit au but et posez une question étroitement liée avec votre offre et qui est liée au problème de votre prospect.

Proposition de valeur – Introduisez de manière directe votre proposition qui répond à la question. Essayez de mettre en évidence ce qui vous distingue des autres.

Appel à l’action – Ce dernier point doit être fort. Utilisez un appel à l’action de clôture qui appelle une réponse directe.

Tout comme la formule BES, QVC est supposée être concise et puissante. Faites attention à chaque mot. 

Objet : {{Prénom_Client}} >< Stratégie gagnante en 2019 au Maroc

 

Bonjour {{Prénom_Client}}

Comment arrivez-vous à trouver assez de prospects qualifiés au Maroc pour avoir des clients chaque mois ? (= Question)

Wild Agency peut automatiser chaque mois votre prospection. Notre méthodologie :
Séquence email + Message personnalisé sur Linkedin + Warm calling + Relance
= La stratégie gagnante en 2019 pour booster ses ventes. (= Proposition de valeur)

Répondez à cet email si vous pensez aussi que cette stratégie peut booster vos ventes. Ou consultez notre site web pour plus de détails {{Notre_site_web}}
(= Appel à l’action)

 

Luca, business developer chez Wild Agency Morocco

C’est l’une des formules les plus efficaces pour accrocher votre prospect dès le début. Essayez de rendre l’email décontracté comme une recommandation amicale, moins comme une tentative désespérée d’attirer l’attention de manière commerciale.

Pour découvrir les 5 templates suivant que nous utilisons chaque jour chez Wild Agency, vous pouvez lire la suite de cet article via le lien suivant : Les 10 meilleurs template d’emails de prospection au Maroc (Partie 2 sur 2)

À propos du contenu

C’est simple : Tout ce que nous testons et mettons en oeuvre chaque jour chez Wild Agency pour satisfaire nos clients, nous le partageons avec vous.

Wild Agency est une agence de prospection