Méfiez vous des bases de données en ligne gratuites !

Enfin… Toutes sauf les nôtres 😃 Bha oui nous car c’est notre métier de créer des bases de données et ensuite de prospecter avec.

Qu’elles soient payantes ou gratuites, si vous n’avez pas les moyens (humains ou logiciels) pour vérifier la validité des adresses emails, des numéros de téléphone et de la mise à jour des informations des prospects, ne téléchargez pas ces bases de données. Ce serait vous tirez une balle dans le pied. Envoyez 10 emails d’affilée à des emails invalides et la réputation de votre nom de domaine risque de diminuer voire même votre service email peut vous blacklister et vous ne pourrez plus envoyer d’email… Ce serait quand même dommage.

Ci-dessous, j’ai fait le test pour vous. J’ai téléchargé 2 bases de données qui remontent sur la recherche Google “Base de données b2b au Maroc”. Ensuite j’ai passé les emails dans notre logiciel pour vérifier si elles sont valides ou non.

Rq : Je n’ai pas mis les liens vers les sites web où sont hébergées ces bases de données car pour certains d’entre eux il y a des malware (donc on va se contenter d’image pour le bien de tous 😃)

Ce site dit qu’il va vous partager une base de données avec 3000 emails de RH au Maroc mis à jour en 2020.

Premièrement, après avoir ouvert le fichier excel, il n’y a pas 3000 lignes mais seulement 300 😨

Vérifions à présent la qualité des adresses emails :

Donc on passe de 3000 emails à 299 en réalité et à seulement 36 emails valides !!!
Heureusement que la base de données était gratuite haha

Faisons un autre test avec un autre site :

Celui-ci nous promet aussi une liste de 3000 adresses emails, espérons que ce sera mieux…

Encore une fois on est loin des 3000 emails espérés. 278 emails dont 4 doublons.

Nettoyons les doublons et analysons la qualité des emails :

3000 emails prévus => 273 en réalité => 69 validés
Ca fait du 0.23% si on calcule sur les 3000 emails de départ ou 25% sur les 273 emails… imaginez avec le taux d’ouverture, et le taux de réponse. Inutile de perdre son temps avec ce genre de base de données au Maroc ni même ailleurs.

Malgré tout, il est difficile de créer une bonne base de données qualitative et surtout à jour.
Si vous ne cherchez pas les informations de vos prospects au moment où vous en avez besoin, vous courez le risque que cette personne ne travaille plus au même endroit et/ou que ses coordonnées aient changé.

Une autre réflexion… dans les 2 bases de données Maroc, il y a les adresses emails mais vous ne savez pas à qui elle appartient pour la plupart du temps ! Quelle utilité ?

Pour créer une base de données au Maroc en 2020, la meilleure source à jour reste linkedIn et les annuaires pro sur lesquels vous pouvez soit acheter des données soit scrapper les infos.

Pour contrer la mauvaise qualité des bases de données gratuites au Maroc présentes sur Google, on a décidé de vous offrir 2 bases de données (d’autres viendront plus tard) avec 100% d’adresses emails vérifiées et validées.

Vous pouvez retrouver ces 2 bases de données via les 2 articles suivants :

Si votre cible de prospection ne correspond pas à ces 2 bases, contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous créer gratuitement une base de données de 50 prospects selon vos besoins !

À propos du contenu

C’est simple : Tout ce que nous testons et mettons en oeuvre chaque jour chez Wild Agency pour satisfaire nos clients, nous le partageons avec vous.