b

Marketing

Pourquoi le marketing de contenu et comment le réussir ?

Contenu - Marketing - Stratégie

Introduction :

Le marketing de contenu est l’art de communiquer avec vos clients et prospects sans recourir à des techniques de marketing agressives. C’est plutôt une stratégie axée sur la création d’un contenu à forte valeur ajoutée qui aidera les prospects à découvrir les produits et services proposés par l’entreprise. Alors la question qui se pose : pourquoi choisir le marketing de contenu et quels sont les critères à suivre pour le réussir ?

Découvrez les 8 principales différences entre le marketing de contenu et le marketing traditionnel

1- Pourquoi le marketing de contenu ?

Il existe diverses raisons qui incitent à utiliser le marketing du contenu :

  • L’absence des barrières technologiques : avant, les entreprises rencontraient des obstacles pour diffuser leur contenu, le processus de publication était complexe et coûteux. Aujourd’hui, toutes les entreprises peuvent publier gratuitement leur contenu en ligne en cinq minutes ou même moins.

 

  • Disponibilité des talents : suite à l’évolution du marketing de contenu, la recherche des créateurs de contenu ne représente plus un frein pour les entreprises.

 

  • Acceptation du contenu : les entreprises n’attendent plus que leur contenu soit accepté ou validé par un intermédiaire, c’est à eux que revient la décision finale de publier ou pas leur contenu, et aussi choisir sur quels canaux.

 

  • Les médias sociaux : la création de contenu implique fortement les médias sociaux ; les entreprises ne réussiront pas dans leurs efforts marketing sans la création et la distribution d’un contenu  cohérent, convaincant et pertinent.

 

  • Google : le récent algorithme de Google favorise le partage du contenu. Alors pour être référencé sur les moteurs de recherche, le contenu partagé doit être optimisé, utile et pertinent.

2- Quels sont les critères à suivre pour réussir votre marketing de contenu ?

D’après Jason Calacanis (un entrepreneur américain, auteur et podcasteur), pour mieux réussir la création de votre contenu il faut disposer d’un :

  • Contenu en temps réel : il faut s’assurer que votre contenu  traite les actualités et aborde les sujets tendances.

 

  • Contenu axé sur les faits : quel que soit votre point de vue, le contenu que vous développez doit être basé sur des faits, des statistiques, des informations crédibles en citant des sources.

 

  • Contenu visuel : le contenu ne doit pas être uniquement du texte, la conception visuelle est essentielle et il ne faut pas négliger l’aspect esthétique du contenu qui le rendra plus attrayant et qui séparera visuellement le texte et conservera l’attention du lecteur. Mais il ne faut oublier que si vous intégrez des visuels, il faut donc l’optimiser pour qu’ils se chargent rapidement.

 

  • Contenu efficace : Il ne faut pas négliger la vérification de la mise en forme du contenu, ainsi que tous les titres, les sous-titres et modifier les balises méta pour être optimisé sur les moteurs de recherche. Et aussi s’assurer que la mise en forme est aérée, les paragraphes sont courts et que les liens internes et externes sont inclus dans le contenu. 

Conclusion :

Finalement, de plus en plus d’entreprises déploient la stratégie de création de contenu suite aux diverses raisons préalablement citées, tout en respectant des critères pour offrir un contenu à forte valeur ajoutée qui sera intéressant aux yeux de votre audience cible, et qui vous conférera un avantage concurrentiel.

C’est alors que surgit une toute autre réflexion : quelles sont les bonnes et les mauvaises pratiques du marketing de contenu ? 

Pour en savoir plus, je vous invite à lire le prochain article: les bonnes et mauvaises pratiques du marketing de contenu

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même
Catégorie

Nous construisons et exécutons des stratégies de croissance ambitieuses.

Essayez gratuitement

Parce que nous sommes convaincus que vous n'allez pas le regretter, on vous offre 7 jours de service gratuit du pack Run !